24 janvier 2022

Quelles sont les tendances de l’événementiel en 2022 ?

Comment l’événementiel en 2022 va-t-il évoluer ? La crise sanitaire a généré un profond bouleversement  dans ce secteur d’activité. Mais cela a également permis de faire émerger de nouvelles tendances.

Cette année encore, les événements demeureront en présentiel et en virtuel avec le format de réunion hybride.

Les professionnels du secteur et les agences événementielles gèrent cette situation avec optimisme et cherchent à proposer aux entreprises des innovations pour l’organisation de leurs événements.

Il s’agit surtout de la digitalisation, qui va ainsi permettre des événements plus éco-responsables.

Le contexte du Covid a aussi incité les organisateurs à se réunir en plus petit comité.

Les prestations événementielle de The Private Meeting ont toujours cultivé cet état d’esprit en proposant des lieux intimistes et chaleureux pour vivre une expérience unique.

Vous vous demandez comment vous adapter et quels événements organiser ? Nous faisons le point sur les tendances de l’événementiel en 2022 !

 

La digitalisation, l’avenir de l’événementiel

Les événements digitaux existaient déjà, mais ils étaient peu privilégiés par les entreprises.

Avec les mesures sanitaires, les restrictions et le télétravail, elles ont pris conscience de l’intérêt du digital pour les événements.

De ce fait, les professionnels de l’événementiel ont développé des idées créatives pour rebondir cette opportunité.

De nouvelles offres ont vu le jour en vue réunir les collaborateurs avec des événements virtuels pour garder le lien social entre eux.

Nous avons aussi assisté pendant les périodes de confinement à de nombreuses propositions sur Internet pour se retrouver à distance en famille, ou assister à des conférences, des spectacles et même des festivals.

 

Les avantages des événements hybrides

2021 a vu le retour des événements en présentiel avec une augmentation conséquente du nombre d’évènements car rien ne vaut les échanges physiques.

Pour autant, avec l’explosion de la digitalisation, l’événementiel en 2022 ne verra absolument pas diminuer le virtuel.

Intervenants à distance, réalité virtuelle, escape game virtuel, atelier culinaire à distance, apéro via zoom ou encore un team building en visioconférence : toutes ces activités ont été très demandées par les entreprises. Et cette tendance reste toujours d’actualité compte tenu du contexte sanitaire incertain.

De même en 2021, nous avons assisté au développement et à l’essor du contexte hybride dans la digitalisation de l’événement. Le concept étant de mélanger la rencontre physique avec une expérience digitale de façon simultanée.

Cela permet de proposer un format d’événement digital avec une portée plus importante car vous pouvez accueillir un nombre élevé, voire illimité, de convives.

En effet, avec ce type de format, il n’existe plus de limites géographiques car les participants peuvent intervenir de manière virtuelle.

Cela  permet également d’assurer un plus grand taux de participation car les personnes peuvent choisir entre physique ou virtuel.

C’est donc un levier efficace pour organiser des événements et renforcer la communication et la pérennité de votre entreprise.

Toutefois, un événement hybride  n’est pas qu’une simple diffusion en direct car le challenge est d’apporter une expérience unique à chacun des participants virtuels et en présentiel.

De plus, cela a une forte influence sur le coût et sur la logistique. Vous réduisez les frais de déplacement, et vous pouvez inviter plus de personnes pour une soirée mémorable ou un événement original.

Par ailleurs, au-delà d’une tendance de l’événementiel en 2022, c’est aussi un défi pour les organisations et les professionnels du secteur d’organiser désormais des événements éco-responsables, c’est-à-dire des événements écologiques.

Opter pour un événement digital est donc un excellent moyen de réduire son empreinte carbone.

 

Organiser des événements écologiques

Organiser un événement vert, même hybride, demande maintenant de considérer les problématiques environnementales.

En effet, le secteur de l’événementiel est considéré comme très polluant entre les déplacements et la consommation liée aux réunions, team-building ou séminaire d’entreprise.

La RSE constitue une véritable implication pour les entreprises car vous devez intégrer le paramètre environnemental dans votre organisation.

Ainsi, pour les événements physiques, pensez à des lieux proches de vos participants pour réduire la pollution liée aux déplacements.

Dans le même esprit, vous pouvez prévoir un transport de groupe. Cela limitera la consommation en carburant et l’émission de gaz à effet de serre.

Pour un événement entre collaborateurs, vous n’avez pas besoin de réserver des lieux grandioses. Vous pouvez vous retrouver en petit comité dans un espace plus convivial. C’est plus économique, écologique et surtout plus chaleureux.

 

Privilégiez l’organisation d’événements en petit comité

L’événementiel en 2022 deviendra plus créatif, plus interactif pour une approche expérientielle unique.

Pour s’adapter à cette évolution, les événements en petit comité ont également pris de l’ampleur.

Cela conforte l’état d’esprit de The Private Meeting qui privilégie ce type d’événement.

Pour un événement réussi, nous nous attachons à proposer des lieux « comme à la maison » avec des activités qualitatives et des scénographies épatantes qui provoquent de l’émotion.

Ainsi vous embarquez vos collaborateurs dans un évènement exclusif à proximité de votre entreprise en région lyonnaise.

 

Consultez notre catalogue de prestations événementielles pour l’organisation de vos séminaires en présentiel, en ligne ou à distance.

Nous vous proposons des packs à thème personnalisés adaptés à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs.